Tempeh glacé à l’Érable et Balsamique

Malheureusement on ne voit pas souvent  de tempeh sur les menus de nos  restos ici au Québec . À part quelques places végés ,cette alternative au tofu mérites grandement sa place , bourré d’éléments nutritifs il gagne a être connu et il est tellement versatile ,on peut l’apprêter à toutes les sauces , ou presque…

      6 raisons pourquoi j’adore le tempeh 

1. Fèves entières – Le Tempeh est préparé avec du soya complet.

2. Plus facile à digérer – Le processus de fermentation du tempeh modifie  et améliore les propriétés du soya. En conséquence, le tempeh peut être beaucoup plus facile à digérer pour certains individus. Les enzymes de la fermentation libèrent également et « pré-digére » certains des nutriments et permettent aux bonnes choses comme le zinc, le fer et le calcium d’être plus facilement absorbés par votre corps.

3. Haute teneur en fibres – Une portion de tempeh contient plus de fibres que la plupart des gens consomment en une seule journée. Environ 7 grammes par 4 onces, 1/2 tasse.

4. Saveur de noisettes – Le tofu est fade … selon ce que certains disent. Le Tempeh a une saveur et une texture unique de noisette / saveur / amère / fermentée que beaucoup de gens, y compris moi, adorent. Un truc infaillible si vous avez a faire à quelqu’un de difficile ; essayez  les batonnets de tempeh sautés à l’huile d’olive  / sirop d’érable avec votre  sauce-trempette préférée . Dites-leur que c’est comme des frites, mais  meilleur pour la santé…

5. Faible en  Sodium – Le Tempeh est extrêmement faible en sodium, ce qui est rare pour un produit de soya fermenté (comme le miso par exemple).

6. Antibiotiques naturels – Les moisissures Rhizopus produisent des agents antibactériens naturels et thermorésistants contre certains organismes pathogènes. Les indonésiens qui incluent  le tempeh  dans leur régime le reconnaissent comme un médicament pour la dysenterie et sont rarement victimes de maladies intestinales auxquelles ils sont constamment exposés.

Une façon délicieuse de profiter de cet aliment fermenté :

Tempeh au sirop d'érable et au vinaigre balsamique

Ingrédients

1 paquet de tempeh, coupé en cubes de 1 pouce

½ tasse de vinaigre balsamique

2 c. à table de sirop d'érable

2 c. à table de tamari

2 gousses d'ail émincées

¼ tasse d'huile d'olive

1 c. À thé de thym séché

2 c. À thé d'amidon d'arrowroot ou fécule de maïs  

Dans un bol, mélanger le vinaigre balsamique, le sirop d'érable, le tamari, l'ail, l'huile d'olive et le thym. Ajouter le tempeh , remuer et recouvrir.Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 à 24 heures, en mélangeant de temps en temps. Préchauffer le four à 350F .Placer le tempeh et la sauce dans un plat en verre et cuire couvert pendant 20 minutes.Retirer du four, remuer et cuire pendant encore 20 minutes.Retirer les cubes de tempeh de la sauce et mettre de côté.Placer la sauce restante dans une casserole à feu moyen.Ajouter l'arrowroot ou fécule  et remuer constamment pour épaissir. Verser la sauce sur le tempeh , servir sur des légumes  verts  vapeur ou  grains entiers selon votre préférence .

Click here to add a comment

Leave a comment: