La levure Alimentaire, Part 1 : amie du système immunitaire

Je soupçonne consommer 1 kg de Levure alimentaire par mois tellement j’en utilise !! Bonne nouvelle, cet aliment est rempli de bonté nutritive, comme les immunomudulateurs  qui nous protègent contre rhumes et grippes.

–Cette série d’articles sur la levure alimentaire nous fera découvrir les multiples bénéfices de mon aliment préféré —

Les immunomodulateurs naturels qui aident à réguler notre système immunitaire sans effets secondaires ont été sujets de recherches  pendant des siècles, et pendant tout ce temps ils sont là, disponibles dans l’allée des fruits et légumes. Les plantes produisent des milliers de composés actifs, dont beaucoup modulent notre système immunitaire, mais nous ne pouvons pas négliger  l’efficacité des  champignons, champions immunomodulateurs

Les champignons ont utilisé pendant des siècles comme des remèdes populaires, et pour de bonnes raisons. Certains ont été démontrés pour stimuler la fonction immunitaire, si bien qu’un type de fibre  se trouvant  dans les champignons shiitake est approuvé  par la FDA pour une utilisation en chimiothérapie adjuvante, injecté par voie intraveineuse aidant ainsi à traiter une variété de cancers en supportant  nos défenses immunitaires.

Plus de 6 000 articles ont été publiés sur ces soi-disant bêta-glucanes, mais la quasi-totalité des données sur la prévention des infections provenaient d’études sur les boîtes de Pétri ou sur des animaux de laboratoire, et depuis quelques années sur des études faites auprès de sportifs professionnels et marathoniens. Et  pour le reste d’entre nous? Nous ne savions pas … jusqu’à maintenant

La levure nutritionnelle pour prévenir le rhume et la grippe, la fibre bêta-glucane trouvée dans les levures de boulangers, bière ainsi que la  levure alimentaire  contribue à maintenir la défense de notre corps contre les agents pathogènes, même chez les non athlètes, selon une étude menée en double-aveugle, randomisé. La récurrence des infections par le rhume était réduite de 25% chez ceux qui mangeaient l’équivalent d’environ une cuillerée de levure nutritionnelle par jour, et avaient moins de difficultés de sommeil liées au froid quand ils étaient malades.

Qu’en est-il  d’une demi-cuillerée par jour? Aussi efficace ! Les sujets ont connu une forte baisse de l’incidence du rhume et une réduction des symptômes.  Cette étude a révélé que non seulement les symptômes de l’infection respiratoire supérieure ont diminués, mais aussi que l’humeur générale fut  amélioré, on nota aussi une augmentation significative des sentiments de vitalité. Les chercheurs suggèrent que  la fibre de levure est capable de contrer les effets négatifs du stress sur le système immunitaire.

En termes d’effets secondaires, deux personnes ont signalé des maux d’estomac, mais ils étaient tous les deux dans le groupe placebo.

Contrairement aux antibiotiques et antiviraux, qui sont conçus pour directement tuer l’agent pathogène, les composés de levure  semblent fonctionner en stimulant nos défenses immunitaires, et ne causent pas d’effets secondaires, contrairement aux  antibiotiques.   Ils stimulent nos défenses immunitaires vraisemblablement parce que notre corps les reconnaît comme  éléments étrangers. Mais si étant traité comme un envahisseur, est ce que cela déclencherai une réponse inflammatoire? Il s’avère que ces composés fibreux peuvent  effectivement avoir un effet anti-inflammatoire, ce qui suggère que la levure nutritionnelle peut offrir le meilleur des deux mondes, stimulant la lutte contre l’infection  du côté du système immunitaire tout en supprimant les composantes inflammatoires.

Suite à ces études, afin d’éviter rhumes et autres grippe d’hommes  et au lieu d’aller vers les vaccins intrusifs et non-efficaces, je stimule mon système immunitaire avec …

.

Pâté végétal aux betteraves et levure !!

 

[lt_recipe name= »Paté immunitaire à la betteraves et levure  » servings= »6″ prep_time= »15 MINUTES » cook_time= »30 MINUTES  » total_time= »1H45″ difficulty= »Facile  » summary= »Ce végé-pâté est excellent dans sandwiches , sur salades ou comme plat principal, mangé chaud accompagné de légumes vapeur ! » print= »yes » image= »https://betteetcarde.com/wp-content/uploads/2017/02/beet.jpg » ingredients= »Ingrédients secs:;;1 tasse de graines de tournesol, grillées et moulues;1/2 tasse de farine de blé entier;1/2 tasse de flocons de levure nutritionnelle (peut être acheté dans la plupart des magasins d’aliments naturels);1/2 c. À thé de sel;une pincée de thym ;1/4 c. À soupe de graines de céleri (facultatif);Poivre au goût;Ingrédients humides:;1/3 tasse d’huile d’olive;1 gousse d’ail;1 petit oignon;1 betterave moyenne, épluchée;1 grande carotte ou quelques petites;1/4 tasse d’eau; » ]Préchauffer le four à 350 F. Graisser un petit plat de cuisson avec l’huile de coco désodorisée(J’utilise Nutiva ) —le plat que j’utilise est environ 9 pouces de long et 5 pouces de large–;;Pour rôtir les graines de tournesol, faire chauffer une poêle à feu moyen jusqu’à ce que le tout soit chaud. Ajouter les graines et les rôtir en remuant constamment pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient aromatiques et un peu plus foncé en couleur. Moudre grossièrement avec un robot culinaire dans un mortier et pilon.;;Si vous utilisez un mini-robot, mesurer tous les ingrédients secs dans un grand bol et réserver (graines de tournesol moulues, farine, levure nutritionnelle et assaisonnements);;Travailler en lots, incorporer la carotte, la pomme de terre, l’oignon et l’ail avec l’eau et l’huile dans le robot culinaire. Ajoutez-les ensuite aux ingrédients secs.;;Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que vous ayez un mélange collant;;Mettre dans le plat graissé. Cuire au four à 350 ° F, recouvert d’une feuill d’alu pendant les 30 premières minutes. Retirer la feuille et continuer la cuisson pendant 15 minutes. L’odeur sera extraordinaire !;;Laisser refroidir au moins une heure avant de démouler.[/lt_recipe]

 

J’utilise les levure de marque Red Star et  Bragg, marques qui contiennent moins de  0.01 ppm de plomb  .La Marque Frontier en contient un peu plus  avec 0.021 ppm

Le seuil acceptable de Santé Canada est de 0.1 ppm. Mon gros bon sens me dit que moins il y en a , le mieux c’est ….

Voir tests :

Bragg :G0725

Red Star :G0727

Frontier :G0731

2e partie :

La levure alimentaire -2e partie , B12, MSG et information nutritionelle

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24778031

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23793824

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23340963

http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?PaperID=19913#.VRCbRsv5JhE

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19410976

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24774968

 

Click here to add a comment

Leave a comment: