Un probiotique? une boisson gazeuse? mais c’est de l’eau de Kefir !

Je déclare l’année 2017 : L’année de la fermentation !

Par François , dompteur de bactéries

Depuis quelques années je m’intéresse  aux aliments  lacto-fermentés  tels que le kimchi , la choucroute et autres légumes en saumures.

Ce sont des aliments qui sont , grâce aux bonnes bactéries présentes, très bénéfiques pour la santé gastro-intestinale

Le Dr Perlmutter affirme que l’intestin aurait une influence sur le bon fonctionnement du cerveau ! De façon à devenir enfin intelligent , mon engouement pour les bonnes bactéries prend de l’ampleur …. (Voir mon article sur les bienfaits des probiotiques  ici  

Ayant maitrisé l’art des légumes lacto-fermenté , je décide maintenant de me lancer dans la fabrication de l’eau de kéfir !

Aliment vivant, le kéfir (grains de kéfir  constitués  de micro-organismes vivants ensemble en  symbiose : bactéries, levure et  ferments) est considéré comme un probiotique et est utilisé entre autre  pour ses propriétés alimentaires, ses effets bénéfiques sur la microflore et le transit intestinal. Ces grains de kéfir servent de base à la préparation de la boisson pétillante , l’eau kéfir. Une boisson pétillante et légèrement alcoolisée (présence  naturelle dû à la fermentation, ce taux est toutefois  minimal , de 0,5 à 1 degré). Ses effets positifs autres que sur le transit et la flore intestinale, serait également d’une aide au renforcement du système immunitaire, un  bon apport en vitamines de type folates,  souvent déficitaires chez les populations occidentales…

Le kéfir aurait également des effets bénéfiques sur le cholestérolcirculation sanguine, certains  troubles veineux, ou encore les retards de cicatrisation …

Eau de Kéfir au gingembre et curcuma

Eau de Kéfir au gingembre et curcuma

 EAU DE KÉFIR VS KOMBUCHA 

L’eau de kéfir à un goût moins vinaigré et ses bulles sont plus fine (vous dites Champagne ?) que le Kombucha . Certaines personnes incapables de boire le kombucha parce qu’ils ont l’impression de boire du vinaigre vont apprécier l’eau de kéfir (et leur microbiôme aussi !)

L’eau de kéfir contient plus de probiotiques que le kombucha , qui lui est plus riche en acides organiques.

Les possibilités sont illimitées quand vient le temps de produire notre boisson . On peut ainsi s’amuser avec les saveurs et  ainsi ,impressionner nos amis !

Si vous n’avez pas de grains de kéfir , faites le tour de vos amis s’ils en ont à vous donner, sinon vous pouvez les commander  r  ICI!

[lt_recipe name= »Eau de Kéfir  » servings= »4 litres » prep_time= »15 MIN » cook_time= »4 JOURS » difficulty= »facile » summary= »1-fermentez eau ,sucre et grains de kéfir 2-ajoutez saveur et refermenter en bouteille » print= »yes » image= »https://betteetcarde.com/wp-content/uploads/2017/01/kefir-225×300.jpg » ingredients= »- Grains de Kéfir réhydratés;; – ¼ de tasse de sucre par litre d’eau (j’aime le sucre de rapadura biologique ) Ne pas utiliser de miel;;- Eau filtrée non chlorée (Si vous utilisez de l’osmose inverse, envisagez d’ajouter quelques gouttes de minéraux Si vous avez juste de l’eau du robinet, le faire bouillir pour enlever le chlore et refroidir avant d’utiliser » ]Dissoudre le sucre dans une petite quantité d’eau chaude.;Lorsque le sucre est dissous, remplir le reste du pot avec de l’eau filtrée fraîche et assurez-vous que l’eau n’est pas chaude, il doit être à la température ambiante!;Ajouter les grains d’eau de kéfir hydratée;Couvrir avec une serviette, coton fromage , ou filtre à café et élastique pour empêcher les insectes ou les doigts de petits enfants.;Laissez sur le comptoir (de préférence à 70-75 degrés) pendant 24-48 heures. Plus vous le laissez, plus le sucre fermente, 48 heures maximum . Ne pas laisser plus longtemps que cela car les grains vont mourir de faim!!;Au bout de 48 heures, tamisez les grains d’eau kefir à travers un tamis en bambou ou en maille (ne pas utiliser de métal sip ossible!) Verser le liquide dans un autre récipient.;Recommencez ce processus en dissolvant plus de sucre dans l’eau, en ajoutant de l’eau fraîche et en ajoutant des grains d’eau Kéfir.;Pour faire l’eau Kéfir pétillante, versez quelques onces de jus de fruit dans le kefir d’eau que vous avez juste produit . Le raisin, la grenade, la pomme et la cerisese sont avérés les meilleurs . Je ne recommande pas d’agrumes pour cette partie, car ils inter-agissent malheureusement pas très bien avec les levures et donnent des résultats pas très savoureux ! Une fois que vous avez ajouté le jus, couvrir les pots hermétiquement avec un couvercle hermétique et laisser sur le comptoir 1-3 jours supplémentaires avant de boire ou de réfrigérer.;;Répétez le processus!;;[/lt_recipe]

 

 

Mes  Variations sur un même thème;

-Après la première fermentation, couvrir le kéfir d’eau sans ajouter de jus. Après deux jours, mettre dans le réfrigérateur et ajouter de  l’extrait de vanille ce qui donnera un gout de Cream Soda !!
-Ajoutez du jus de citron  boire après la première fermentation – goûte  la limonade!
-Faire la deuxième fermentation avec du raisin, de la pomme, de la cerise ou de la grenade pour une boisson gazeuse santé  aromatisée aux fruits.
-Ajoutez des raisins secs ou du jus de pruneaux pour les deuxièmes fermentations ,cela ressemble  à du Dr. Pepper.
-Ajouter le jus d’ananas après la première fermentation, mais boire tout de suite – ne pas laisser fermenter ou il devient gluant!

 

Et Vous , avez-vous une recette spéciale ??

Click here to add a comment

Leave a comment: