Du beurre pas de beurre

 

En tant que vegan depuis plusieurs année je reçois plusieurs questions sur  comment remplacer certains ingrédients clés. Surtout lorsqu’il s’agit de produit laitier .

Les gens ont de la difficulté à se défaire de leurs bons produits à base de lait maternel bovin.

Comment remplacer le traditionnel beurre dans les recettes , sur les toasts et dans le popcorn ?

Il y a les tartinades Earth balance qui sont merveilleuse pour cuisiner pâtisseries et  autres sauces trop grasses .

Plusieurs personnes évitent earth balance car  un des ingrédients est l’huile de palme . On sait que l’huile de palme est une production vraiment destructrice d’écosystème et rend la vie des Orang-Outang plutôt pénibles pour ne pas dire meurtrière. La compagnie dit utiliser le palme venant de  certaines fermes certifiées biologiques et durables .

 Toutefois, la compagnie fait parti du regroupement RSPO et participe activement aux bonne pratiques de culture .

Nutiva quant à eux nous offrent une alternative au beurre sans produits laitiers NI huile de palme .

Fait d’huile de coco raffinée par vapeur afin d’enlever l’odeur et le goût de la noix de coco  on y ajoute de l’huile de tournesol biologique fermentée et quelques autres ingrédients, le goût se rapproche vraiment du beurre traditionnel .

Je l’utilise dans les recettes demandant du beurre  et le résultat est stupéfiant !

Évidemment excellent dans le popcorn !

On peut aussi le fabriquer soi-même

Voici une recette de Beurre Végétal à base de noix de coco

[lt_recipe name= »Beurre pas de beurre » servings= »1 tasse » prep_time= »30 MIN » difficulty= »medium » summary= »Un végé beurre parfait pour tartiner et cuisiner ! » print= »yes » image= »https://www.google.ca/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcdn2.veganbaking.net%2F2011%2Fcontent%2Fvegan-butter.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.veganbaking.net%2Frecipes%2Ffats%2Fvegan-butters%2Fvegan-butter&docid=q7HJcARfaeEOfM&tbnid=RRIVCta8jHoL3M%3A&vet=1&w=800&h=533&bih=589&biw=1366&q=vegan%20butter&ved=0ahUKEwiAoaDqrZzSAhUDKyYKHdYHCFoQMwgcKAIwAg&iact=mrc&uact=8″ ingredients= »¼ tasse + 2 cuillères à café de lait de soja;½ cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme;½ cuillère à café de vinaigre de coco (si vous ne trouvez pas de vinaigre de coco, remplacez avec ½ cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme );¼ + ⅛ cuillère à café de sel;;½ tasse + 2 cuillères à soupe + 1 cuillère à café (130 grammes) d’huile de coco raffinée, fondue;1 cuillère à soupe d’huile de canola, huile d’olive légère ou huile de son de riz;;1 cuillère à café de lécithine de soja liquide ou de lécithine de tournesol liquide ou 2 ¼ cuillères à café de granules de lécithine de soja;¼ de cuillère à café de gomme de xanthane ou ½ + ⅛ cuillère à café de poudre de psyllium en poudre » ]1) Caillez votre lait de soja;;Placer le lait de soja, le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre de coco et le sel dans une petite tasse et fouetter avec une fourchette. Laissez-le reposer pendant environ 10 minutes afin que le mélange se coagule.;;;2) Mélanger vos ingrédients de beurre végétalien;;Faire fondre l’huile de noix de coco dans un four à micro-ondes, le but est de le faire fondre aussi près de la température ambiante que possible. Mesurez-le et ajoutez-le et l’huile de canola dans un robot culinaire. Ajouter le mélange de lait de soja, la lécithine de soja et la gomme xanthane au robot culinaire. Mélangez pendant 2 minutes, en raclant les côtés à mi-chemin .;CONSEIL: Il est important de s’assurer que votre huile de coco est aussi proche de la température ambiante que possible avant de le mélanger avec le reste des ingrédients.;;3) Transférer le Beurre Vegan à un moule afin qu’il se solidifie.;;Verser le mélange dans un moule et le placer dans le congélateur pour se solidifier. Un moule à glaçons fonctionne bien. Il devrait être prêt à utiliser en environ une heure. Entreposez le beurre végétal dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 mois ou enveloppé dans une pellicule de plastique dans le congélateur jusqu’à 1 an.[/lt_recipe]

 

Click here to add a comment

Leave a comment: