Comment faire son tempeh

Le tempeh est un mets  traditionnel provenant de l'Indonésie est est très riche en protéines ,vitamines et minéraux  . Il est fabriqué à partir d'une fermentation de fèves de soya qui nécéssite d'être ensemencé d'une culture bactérienne . Sa saveur  se raproche de la noisette et champignons .

Trucs pour la fabrication​ du tempeh

  • Il est fréquent que la courbe d'apprentissage soit assez élevée avant d'en maitriser l'art . Si la première  fois s'avère un échec ,on recommence ...Il faut juste persévérer et rafinner  ses techniques
  • L'utilisation d'un thermomètre sera utile pour vérifier la température du tempeh durant sa fermentation(Un thermomètre à viande avec alarme ,  souvent utilisé aussi  en patisserie  est très efficace et vous averti lorsque la température sors des paramètres souhaités). Aussi lorsque que lon prends la tempérarure du tempeh, s'assurer de bien insérer le thermomètre directement dans les fèves plutôt que juste en surface .
  • Si vous souhaitez congeler le tempeh , faites le cuire à la vapeur pendant 20 minutes puis tranchez le en en galettes et trempez les dans l'eau salée (2 c.à thé de sel par litre d'eau)durant toute une nuit .Bien l'essorer et le  tempeh pourra alors être congelé pour utilisation future 

Ingrédients

Instructions

  1. Cuire les fèves de soya dans l'eau bouillante  pendant une heure 
  2. Égouttez et sécher les fèves (soit en les essuyant avec un linge ou bien en les laissant cuire dans la casserole  jusqu'à ce que l'eau s'évapore. )C'est important  d'avoir des fèves de soya bien sèches car si trop humides  cela pourrait compromettre votre production .
  3. Placez les fèves dans un bol sec et laissez les refroidir à jusqu'à ce qu'elles soient tièdes .
  4. Ajoutez le vinaigre et bien mélanger 
  5. Ajoutez la culture de tempeh et bien mélanger pour s'assurer que la culture de tempeh s'imprègne  bien partout .
  6. Placez les haricots dans deux récipients ventilés. Les grains doivent être étalé de façon à avoir  de 1 à 1/2 pouces d'épaisseur.
  7. Incubez les haricots à 85-91 ° F pendant 24 à 48 heures.  Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre inséré  directement dans les grains, plutôt que de tester la température en superficie .
  8. Vérifiez les haricots après 12 heures. À ce stade du processus, la fermentation enfera en sorte  que les grains génèreront leur propre chaleur, alors il faudra probablement   réduire ou même éliminer la source de chaleur externe. Assurez-vous d'utiliser un thermomètre pour vérifier la température réelle.
  9. Au bout de 24 heures, le mycélium blanc commencera  à recouvrir la surface des haricots. Au cours des prochaines heures, le mycélium blanc se développera à travers les haricots et sentira le noisette.
  10. Après 24 à 48 heures, lorsque les haricots se tiendront en une  seule masse maintenue ensemble par les spores blanches, le tempeh pourra être réfrigéré.
Click here to add a comment

Leave a comment: