Comment Faire son Levain de Gingembre

Traduit et adapté de Wellness mama

Si vous  n’êtes pas familier avec les boissons naturellement fermentées, vous pourriez vous demander qu’est-ce que  diable est  du levain  de gingembre et pourquoi vous devriez en  faire un …

Le Levain de gingembre est une culture de bactéries bénéfiques à base de racine de gingembre fraîche et du sucre. Il est semblable à du levain pour le pain ou un kombucha scoby pour faire kombucha. Le gingembre  lui donne son goût et en fermentant naturellement avec le sucre  créer un mélange de bactéries bénéfiques.

Le  »ginger bug  » est la base de nombreux sodas et toniques faits maison. Nous l’utilisons pour fabriquer de la racinette, du ginger ale, des sodas aux fruits etc.

La recette que nous utilisons est adapté d’une version  de la recette de  Nourishing Traditions (p. 591) et est la culture que nous utilisons  est bonne pour tous les sodas faits maison. Il existe également un moyen plus facile de faire des sodas qui ne nécessite pas de gingembre ,si vous préférez ignorer cette étape, mais pour faire un soda authentique, ce levain (bug) est nécéssaire.

Une fois que ce levain est fait , il peut être maintenu en vie et utilisé maintes et maintes fois pour faire du soda bon marché à tout moment.

 

Quand votre levain est prêt  vous pourrez  faire :Recette de ginger ale 

Levain de Gingembre (AKA Ginger Bug )

 »

Culture de Levain de gingembre , pleine de bonnes bactéries , afin d’ensemencer une préparation de breuvage à l’ancienne .

1-2 racines de gingembre fraîche

1/2 tasse de sucre blanc (important pour démarrer la culture. Le miel, la stévia ou d’autres édulcorants ne fonctionneront pas)

2 tasses d’eau non chlorée

Pot Masson

Couper un morceau de racine de gingembre d’environ 1,5 pouce de long pour faire 2-3 cuillères à soupe de gingembre râpé. Vous pouvez également le hacher finement au lieu de râper . Il y a un débat sur si c’est préférable d’enlever la pelure ou non. Ma règle est que le gingembre non biologique est épluché et que le biologique, lui est simplement rincé.

Placez le gingembre dans un pot Masson et ajoutez une quantité égale de sucre blanc (2-3 cuillères à soupe). Certaines recettes insiste sur le fait que le sucre blanc est nécessaire pour créer le bug,moi j’utilise du sucre brun et ça fonctionne bien . Essayez ce que vous avez et adaptez au besoin.

Ajouter 2 tasses d’eau filtrée au pot Masson. Assurez-vous que l’eau a été filtrée afin qu’elle ne contienne pas de chlore qui peut affecter le processus de culture.

Remuer avec une cuillère non métallique et couvrir légèrement. Je recouvre avec un filtre à café et un élastique.

Chaque jour pour les cinq jours suivants, remuer le mélange au moins une fois et ajouter 1 cuillère à soupe de racine de gingembre râpé et 1 cuillère à soupe de sucre. (Note: en fonction de la température, il peut prendre jusqu’à huit jours d’addition de sucre et de gingembre pour créer la culture désirée).

Ont peut voir quand la culture est active si des bulles se forment autour du haut du mélange et qu’une bonne odeur douce et se fait sentir . Il deviendra aussi un peu brouillé et opaque. Si du moisi apparaît sur le dessus, enlever-le . Si cela se produit plus d’une fois, vous devrez recommencer. Si le mélange n’a pas pris ces caractéristiques au 7-8ième jour, vous devez le jeter et recommencer.;Gardez la culture loin d’autres cultures comme la choucroute et la kombucha .

Une fois que le gingembre a été fermenté, il peut être utilisé pour créer des sodas et des boissons fermentés au ratio de 1/4 tasse culture de gingembre par quart de mélanges aromatique (pour la bière au gingembre ou la racinette ) ou au jus de fruit dilué (pour les sodas aux fruits ).

Remarques;Pour garder le bug en vie et continuer à se développer, vous devrez l’alimenter régulièrement. Ajouter 1 cuillère à café de gingembre haché et 1 cuillère à café de sucre par jour si elle est conservée à température ambiante. Vous pouvez également « le reposer » dans le réfrigérateur et le nourrir de 1 cuillère à soupe de gingembre et de sucre une fois par semaine. ;Pour le réactiver, retirer et laisser atteindre la température ambiante et recommencer à l’alimenter.

Click here to add a comment

Leave a comment: