Comment faire du Ginger ale fermenté naturellement

Les boissons gazeuses et autres sodas  n’ont pas toujours été fait a base de sucre raffiné, sirop de fructose et d’acide phosphorique  qui fait fondre vos dents !

Traduit et adapté de Wellness Mama

Pendant des siècles  (et probablement beaucoup plus longtemps), certaines cultures dans le monde ont fait diverses formes de «sodas» naturellement fermentés à base de thés sucrés ou de mélanges de jus de fruits. Ces boissons fermentées naturelles contiennent des enzymes bénéfiques et des probiotiques pour stimuler la santé et sont loin des versions malsaines que nous avons aujourd’hui.

Cette version utilise une culture de gingembre fermentée pour créer un soda gazeux naturellement!  Le gingembre est un rhizôme  délicieus qui est  utilisé dans de nombreux pays pour ses propriétés bénéfiques  pour la santé.

Le gingembre est utilisé dans la médecine chinoise et ce , depuis  des milliers d’années et est aide à:

  • Apaiser les perturbations digestives
  • Soulage la nausée (génial au début de la grossesse)
  • Réduire la fièvre
  • Soulage  la toux et autres troubles respiratoires
  • Stimule la circulation
  • Aide à soulager les douleurs musculaires

Une  recherche japonaise a révélée que le gingembre  est efficace pour baisser la tension artérielle et les risques de cancer

Cette recette naturelle de ginger ale utilise du gingembre frais et un mélange de gingembre cultivé (appelé levain de gingembre) pour créer ce breuvage  fermenté et pétillant. Bien que ce mélange puisse contenir une petite quantité d’alcool s’il est laissé fermenter à température ambiante pendant des semaines, nous utilisons une méthode de brassage courte pour créer un soda gazeux sans alcool.

Le ginger ale maison est apaisant pour les troubles digestifs et contient des probiotiques et des enzymes. Comme pour tout produit fermenté, je suggère de commencer par consommer qu’ une petite quantité (4 onces environ) et d’augmenter graduellement car  les probiotiques et les enzymes peuvent causer de léger  mal de ventre chez ceux qui ne sont pas habitués à consommer des produits fermentés.

Clickez ici :Recette de Levain de gingembre (ginger bug )

La recette de Ginger Ale

Cette recette fait 2 litres de bière de gingembre naturelle, bien que la recette puisse être ajustée vers le haut ou vers le bas en utilisant un ratio de 1/4 de sucre de sucre par 1 litre d’eau et en ajoutant 1/4 de levain de gingembre par litre d’eau.

Ingrédients

  • Un morceau de racine de gingembre frais de 1-2 pouces, émincé. Ajustez au goût. J’utilise 2 pouces car je préfère un goût de gingembre plus fort
  • 1/2 tasse de sucre bio ou de sucre brut . Si vous utilisez du sucre blanc ordinaire, ajouter
  • 1 cuillère à soupe de mélasse pour la saveur et les minéraux
  • 1/2 tasse de citron frais ou de jus de lime
  • 1/2 c. À thé de sel de mer ou de sel himalayen;8 tasses d’eau filtrée (sans chlore)
  • 1/2 tasse deLevain de gingembre fait maison

Instructions

Faire un «moût» de ginger ale en faisant bouillir 3 tasses d’eau, avec du gingembre haché, le sucre (et de mélasse si nécessaire), et le sel dans une casserole.

Laisser mijoter le mélange pendant environ cinq minutes jusqu’à dissolution du sucre et que le mélange commence à sentir le gingembre.

Retirer du feu et ajouter l’eau supplémentaire. Cela devrait le refroidir, mais je conseille de laisser refroidir à température ambiante avant de passer à l’étape suivante.

Ajouter le jus de citron frais et le levain de gingembre

Transférer dans un pot Masson en verre de 2 litres avec un couvercle .

Bien remuer et mettre le couvercle.

Laisser sur le comptoir pendant 2-3 jours jusqu’à ce que des bulles se forment .

Embouteiller ensuite dans des bouteilles.(J’utilise des bouteilles de type  »Grolsch »)

Laisser refermenter 2- 3 jours

Mettre ensuite au frigo

On devrait entendre un son de bulle à l’ouverture de la bouteille et aussi y voir une effervessence

Comme pour toute boisson fermentée traditionnelle, c’est plus un art qu’une science, car tout dépend de la force de votre culture, de la température de votre maison et du sucre utilisé. Le mélange final devrait sentir le gingembre et légèrement levuré / fermenté et devrait être pétillant .

Vérifier attentivement à ce qu’il devienne pas trop gazéifié car ça pourrait créer une pression excessive et ainsi faire exploser la bouteille !;;Goutez y avant de servir .

Amusez vous !

Click here to add a comment

Leave a comment: