3 raisons de consommer des algues

Dans les pays occidentaux , les algues ne sont généralement connus que comme enrobage à sushis, mais au Japon et dans de nombreux autres pays asiatiques, ces  légumes de mer font partis de la base de leur alimentation   . Les algues  que nous utilisont le plus souvent sont les  aramé, hijiki, nori, varech, dulse et wakame. Les algues sont remplis de bonnes choses pour notre santé  et ont les incorporent non seulement pour leur bon goût mais  aussi afin d'aider à règler certains problèmes comme  la perte de poids, stabilisation du sucre dans le sang, maladies cardiaques , la diminution des risques de cancer, une immunité améliorée et une santé digestive optimale .

1-Aide à la perte de poids et contrôle la glycémie 

Les légumes de la mer ne sont pas seulement que faibe en calories , mais sont une bonne source de fibres - ce qui augmente la satiété et freine l'appétit. On sait tous  qu'un régime alimentaire à faible  en calories, ainsi qu'à haute teneur en fibres aide à la perte de poids et au contrôle du sucre sanguin , certaines composantes dans les algues  offrent de nombreux avantages supplémentaires. Par exemple, la fucoxanthine, le pigment trouvé dans les algues brunes, a été liée à une combustion accrue des graisses selon  une  études parue en octobre 2011 intitulée «Médicaments marins». L'alginate, une fibre trouvée dans le varech, forme un gel lorsqu'il est mélangé avec des liquides dans l'intestin, qui ralentit la  vidange de l'estomac , augmente la satiété et provoque une  glycémie plus lente après les repas. En outre, une étude qui a été publiée  dans le numéro de mars 2014 intitulé «Food Chemistry» associe l'alginate avec une activité plus faible de la lipase pancréatique - une enzyme qui aide à digérer les graisses, suggérant que cette fibre peut réduire les calories absorbées par la graisse.

2-Protège le coeur 

Les régimes qui incorporent les algues ont moins de risques de  maladie cardiaque. On note que le régime alimentaire japonais, ,riche en soya, poisson, légumes, algues et thé vert, est associé à des  risques réduit de maladie cardiovasculaire. Selon une recherche sur les animaux publiée dans le numéro de février 2014 intitulé "Nutrition Reviews", les légumes de  mer ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticoagulantes, ce qui peut réduire le risque cardiovasculaire. Les auteurs de cet étude  ont également suggéré que le risque de maladie cardiaque plus faible est lié à la teneur en acides gras oméga-3 des algues, et aux propriétés de réduction du cholestérol du contenu en fibres d'algues.

3- Propriétés Anti-Cancer

Les populations qui consomment régulièrement des légumes de mer seraient  moins à risque de cancer , selon l'article "Nutrition Reviews". En plus des effets antioxydants des algues, la fucoxanthine a  un effet inhibiteur sur les cellules tumorales, selon une  autre recherche de laboratoire résumée dans  l'article  «Médicaments marins» nous montre qu''un régime alimentaire riche en légumes de mer  serait  lié à des niveaux d'œstrogènes plus faibles chez les femmes, ce qui aide à réduire le risque de cancer du sein.

Autres bénéfices

La fibre et autres hydrates de carbone dans les algues servent de prébiotiques, qui sont le carburant pour nos bonnes  bactéries intestinales (microbiôme). Les légumes de mer sont également bénéfiques pour la santé du tube digestif  car leur contenu fibreux contribue aux mouvements intestinaux normaux. En outre, les algues ont  des propriétés antivirales et ont plusieurs minéraux qui aide à la santé des os et des yeux.  Étant donné que les algues contiennent des  composés non trouvés dans les plantes terrestres ,nous attendons plus de recherches dans  le rôle qu'ont ces  légumes sur la santé humaine ...

En attendant , dégustons cette salade d'algues rapide , que petits et grands adorent!

Salade d'algue rapide et savoureuse !


· 1/4 tasse de wakame ou de laitue de mer déshydraté(e), haché(e) finement

· De l’Eau ( suffisament pour réhydrater les algues)

· VINAIGRETTE

· 1/3 tasse d'huile végétale

· 2 c. à soupe de vinaigre de riz

· 2 c. à soupe de graines de sésame

· 2 c. à thé de tamari ou shoyu ou Bragg

· 1/2 c. à thé d’huile de sésame rôtie

· 1 c. à thé de sirop d’érable

· 1 pincée de poudre de cayenne

· Sel de mer , au goût




PRÉPARATION

· 1.Déposer les algues séchées dans un bol, mouiller à niveau et laisser réhydrater pendant 15 minutes (elles devraient grossir 10 fois leur taille d’origine ).

· 2.Égoutter les algues en les pressant légèrement.

· 3.Pour la vinaigrette, mélanger tous les autres ingrédients dans un bol, puis mélanger aux algues

· 4.Bien mélanger la vinaigrette avec les algues

Click here to add a comment

Leave a comment: